Le Gers, surnommé « La Toscane française« , est une région qui incite au rêve, avec ses paysages de coteaux verdoyants où le regard peut se perdre à l’infini. Et puis, au détour d’une route, d’un chemin, voilà que se dresse à l’horizon la majestueuse chaîne des Pyrénées dont les sommets enneigés renforcent le sentiment de douceur d’un climat serein.

Laissez-vous perdre à votre tour, au gré de vos visites, dans la douceur de ses vallons, égayés de magnifiques petits châteaux gascons, témoins d’une époque qui a inspiré à Alexandre Dumas les aventures de ses fameux mousquetaires.

Mais le Gers a plusieurs facettes et c’est aussi une terre de festivités. Le Gascon a le sens de la fête et le prouve à travers les nombreux  et renommés festivals de musique qui vous attendent.
S’il aime la fête, le Gascon aime aussi la bonne chère et le bon vin. La variété et la qualité des nombreux produits de son terroir en témoignent ainsi que la renommée de son Armagnac, le caractère de ses vins et l’originalité de ses alcools.

Je vous emmène donc à la découverte de cette région que j’aime tant pour vous faire découvrir tous ses attraits.

 

 

 

Escapades culturelles autour des Rêveries Gasconnes

 

En arrivant dans le Gers, vous ne pouvez éviter de vous rendre à Auch, à 15 kms, centre commercial et administratif du département. Mais Auch est aussi une ville chargée d’histoire : dans la vieille ville, ancienne capitale de la Gascogne, gravissez les ruelles en pente qui menaient les pèlerins de Compostelle jusqu’à la dernière cathédrale gothique bâtie en France et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et imaginez leur soulagement en arrivant au terme de leur épuisante étape.
Après avoir gravi l’Escalier Monumental vous irez flâner dans les ruelles étroites et escarpées du quartier des Pousterles et vous pourrez y imaginer la vie au Moyen-Age.
Le petit plus : visites-découvertes, rallyes, jeux de pistes et visites sensorielles organisées par l’Office de Tourisme raviront petits et grands.

Plus près, rendez-vous en voisins à 7 kms dans le village médiéval de Castelnau-Barbarens, construit au XIe siècle sur un piton rocheux. Vous prendrez plaisir à vous promener dans les ruelles étroites, disposées en gradins et bordées de magnifiques embans  jusqu’au sommet du village pour y bénéficier d’une vue exceptionnelle sur toute la vallée en contrebas et sur un paysage vallonné qui s’étend jusqu’à Pyrénées à l’horizon.

 Allez ensuite découvrir le site paléontologique de Sansan, à 9 kms, en parcourant à pied un sentier de 3 kms, jalonné de panneaux didactiques qui vous guideront dans votre visite.

Enfin, ne manquez pas de vous rendre Simorre, à 19 kms où vous prendrez énormément de plaisir à flâner paresseusement dans ce petit village tellement l’atmosphère y est agréable avec ses ruelles pittoresques et ses nombreuses placettes ombragées qui incitent au farniente par les après-midi chaudes de l’été. Vous en profiterez pour admirer l‘impressionnante église fortifiée, la vieille halle centrale ainsi que les maisons à colombage et encorbellements.

Après avoir découvert les curiosités qui se trouvent à proximité des Rêveries Gasconnes, je vous invite à vous rendre dans quelques uns des sites incontournables du Gers.

Grace à  la vidéo suivante mettez-vous dans les pas qui seront les vôtres en découvrant  les beautés de la région :

 

 Le Gers : un patrimoine architectural exceptionnel

 

crédit photo : Véronique Feugère lors de son séjour aux rêveries Gasconnes

Une visite s’impose à Condom, la seconde ville du Gers, à 60kms, territoire de l’Armagnac, non seulement pour visiter cette ancienne cité épiscopale, avec sa cathédrale gothique flamboyant, son cloître et ses magnifiques hôtels particuliers, mais aussi pour s’initier à la fabrication de l’Armagnac au musée de l’Armagnac et chez les différents producteurs qui se feront un plaisir de vous recevoir pour des visites guidées, dégustations et vente.

Pour une journée, remontez  le temps !

♥ Rendez-vous au Moyen-Age au village médiéval de Larresingle près de Condom. Surnommé « la petite Carcassonne du Gers« , c’est l‘un des plus beaux villages fortifiés de France. L’ensemble, parfaitement restauré, comprend le château, ancienne résidence des abbés et évêques de Condom, une  petite église romane et des maisons médiévales adossées aux remparts, eux-mêmes flanqués de douves et de tours dont une avec pont-levis.
Le petit plus : le Camp de Siège Médiéval des Machines de Guerre, où adultes comme enfants pourront découvrir les costumes et les armes de combat du Moyen-Age et s’initier au maniement de toute une panoplie de machines de guerre de cette époque.

♥ Rendez-vous à l’époque gallo-romaine à la Villa gallo-romaine de Séviac à 70 kms. Probablement la résidence d’un riche aristocrate terrien, elle est pavée de magnifiques mosaïques et ses thermes de dimensions imposantes illustrent la vie dans une luxueuse villa rurale à l’époque gallo-romaine.
Le petit plus : petits et grands pourront découvrir la vie quotidienne de l’époque gallo-romaine tout en se divertissant grâce aux visites commentées et aux nocturnes festives et musicales sans oublier les chasses au trésor et les ateliers pédagogiques organisés sur le site.

Outre ces grands sites incontournables, vous serez charmés, lors de vos déplacements à travers le Gers, de traverser nombre de villages pittoresques, de bastides gasconnes typiques avec leur halle centrale couverte, de rencontrer au gré d’un détour une adorable petite chapelle romane perdue dans la campagne et d’apercevoir sur un sommet un magnifique château médiéval dominant la vallée.

Une visite à ne surtout pas manquer : l’abbaye de Flaran :

Crédit photo : Véronique Feugère lors de son séjour aux Rêveries Gasconnes

 

Le Gers au gré des festivals

Profitez de vos vacances dans le Gers pour participer aux nuits festives qui rythment l’été :

 

 

Du  dimanche 14 juillet au mardi 16 juillet 2024 laissez-vous entraîner dans une square dance au Festival Country in Mirande

Pendant la 3ème semaine de juillet, ne manquez pas de vous rendre à Cuivro’Folies à Fleurance, le festival de fanfares et musiques de rues où, en famille, vous apprécierez l’ambiance bon enfant qui y règne

 

 

Du 25 au 28 juillet 2024, si vous aimez la musique cubaine, allez danser au rythme de la salsa en dégustant un mojito glacé au festival des musiques latines et afro-cubaines de Tempo Latino à Vic Fezensac.

 

 

Du 18 juillet au 4 août 2023, pour les amateurs de jazz, rendez-vous au Festival de Jazz de Marciac, mondialement connu et retransmis  qui fête cette année son 45ème anniversaire avec comme premières têtes d’affiche  Norah Jones, Joe Bonamassa, Ben Harper, Pat Metheny, Gilberto Gil et Grérory Porter !!!

 

Aux premiers jours de septembre, dernier festival de l’été pour les retardataires, Sam’Africa à Samatan avec des concerts de musiques africaines, un marché africain et de nombreuses animations et ateliers autour des cultures africaines.

 

Pour ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles…

Début août (dates à préciser) rendez-vous  au Festival d’Astronomie de Fleurance  pour découvrir, en compagnie de nombreux astrophysiciens, les merveilles de notre ciel et se pencher sur l’histoire de l’Univers et les origines de l’Homme.

Vos enfants apprécieront, quant à eux, le Festival Astro-Jeunes, organisé conjointement et dédié aux enfants et adolescents pour leur faire découvrir les sciences de l’Univers en s’amusant et en rencontrant de grands chercheurs.

A noter : en  août 2024, nuits des étoiles filantes : pic d’activité  dans la nuit du samedi 10 août à dimanche 11 août,  culminant le 12 août 2024.

 

Le Gers, terre de gastronomie

Le Gers est réputé pour sa gastronomie : nombreux sont les chefs étoilés qui en sont originaires et qui sont restés attachés à la qualité des produits de son terroir comme les réputé foies gras  et magrets, que ce soit de canard ou d’oie, le cochon noir, le poulet fermier, l’ail de Saint-Clar, le Floc de Gascogne, l’Armagnac, le Pousse-Rapière, la croustade, etc…

 

Lors de votre séjour dans le Gers, vous pourrez côtoyer tous ces  délicieux produits sur les marchés locaux et les marchés à la ferme qui sont organisés périodiquement par la Chambre d’Agriculture. C’est l’endroit idéal également ou faire le plein de légumes et fruits frais cultivés localement.

A chaque jour de la semaine correspond une ville où s’installe le marché et vous pourrez ainsi choisir d’aller à Samatan le lundi, à Fleurance le mardi ou bien à Auch, soit le jeudi, soit le samedi, au gré de vos envies et de vos visites dans la région.

Initiez-vous à la dégustation de l’Armagnac…

N’oubliez pas l’Armagnac, eau de vie magnifique dont les bienfaits sont déjà mentionnés dans des écrits du Moyen-Age. Pour cela, rendez vous dans les domaines viticoles et les caves du Bas Armargnac et de l’Armagnac Ténarèze.

Dans le cadre de visites-dégustation, vous y serez reçus par des vignerons fiers de leur terroir qui vous dévoileront les secrets des Armagnac VSO et Hors d’Age, ces eaux-de-vie élaborées par distillation de vin suivie d’un élevage en fûts de chêne. Vous y découvrirez aussi l’apéritif local, le Floc de de Gascogne,  vin de liqueur produit à partir de l’Armagnac et de moût de raisin.

Escapades gourmandes…

Après ces journées chargées et riches en expériences nouvelles, n’hésitez pas à consacrer une soirée pour aller vous relaxer dans un des nombreux restaurants des environs en y dégustant les plats traditionnels ou créatifs de la cuisine locale.

Rencontrez nos producteurs locaux…

Profitez de votre séjour pour rendre visite à nos producteurs locaux qui seront toujours heureux de vous accueillir, de vous faire visiter leur exploitation et aussi vous faire déguster leurs produits.

Rendez donc visite à Michel, éleveur de canards et producteur de foie gras et de conserves de canard,  à  20 km des Rêveries  Gasconnes, qui, tous les jeudi de juillet et août de 10h à 12h, organise  des « Grasses Matinées » avec visite de la ferme, découverte des secrets du foie gras, initiation à la cuisine du foie gras, dégustation et vente.

A Durban, à 10 kms, allez rencontrer des éleveurs passionnés par l’élevage caprin qui vous feront partager leur amour de leur métier. Visitez l’élevage avant de vous laisser tenter par la dégustation de fromages de chèvre aussi savoureux qu’originaux avec une gamme aux épices.

En vous promenant, allez rendre visite à Marc et Lotti à l’Herbe à l’Aise, juste à côté d’Haulies, pour découvrir les plantes médicinales sauvages et leurs usages et également goûter leurs tisanes aux différentes vertus ainsi que les plantes aromatiques qu’ils produisent (certification bio).

Activités à cheval dans une approche bienveillante et éthologique  – pour  petits et grands –

Profitez de votre séjour aux Rêveries Gasconnes pour rendre visite à Laurence, monitrice d’équitation D.E., au centre équestre et élevage du Thoumas (https://le-thoumas.fr), situé dans un village voisin, sur la hauteur d’une colline dominant la vallée de l’Arrats ainsi que le site Natura 2000, avec une vue dominante sur une succession de coteaux et de vallonnements jusqu’aux Pyrénées.

Passionnée de chevaux, elle pourra vous proposer des promenades en main à cheval pour vos tous petits.

Pour les plus grands, elle les emmènera découvrir à cheval un coin de campagne gersoise en se promenant sur les pittoresques chemins environnants.

Intarissable sur tout ce qui se rapporte au cheval, elle vous fera découvrir une nouvelle façon de concevoir la relation de la l’Homme avec le Cheval et de mieux comprendre ce compagnon que nous aimons tant.

Elle pourra également vous présenter les lamas  qui sont venus « débroussailler » et maintenir propres les bois et prairies de la propriété.

Randonnée pédestre autour des Rêveries Gasconnes

Partez à pied à la découverte de la campagne environnante, en empruntant à Haulies, juste derrière la maison,  l’itinéraire de randonnée « les Côteaux d’Aracagnac » qui vous amènera sur deux crêtes d’où vous aurez une très belle vue sur les vallées de l’Arrats et du Gers ainsi que sur les Pyrénées.

Distance : 12 kms
durée : 2 h
Niveau : facile

 

Si vous êtes un adepte de la randonnée pédestre, de nombreux circuits de découvertes s’offrent à vous tout autour du village médiéval voisin de Castelnau Barbarens.

Pour les plus courageux, vous pouvez également emprunter sur la journée une partie du chemin de pèlerinage de Compostelle (chemin d’Arles),  et je vous attendrai à votre point d’arrivée pour vous ramener à vos voitures.

 

Et encore…


 

A la Base Nautique de Saramon à 12 kms,   vous pourrez bénéficier de tous les plaisirs nautiques et de plein air pour petits et grands … baignade, toboggan, pédalos et jeux pour enfants.

 

Comme vous avez pu le remarquer dans ce bref aperçu, qui est loin d’être exhaustif, le Gers recèle d’extraordinaires richesses, tant au niveau architectural que gastronomique et culturel.

En séjournant aux Rêveries Gasconnes, vous aurez l’opportunité de découvrir à votre rythme ces multiples facettes de la région, tout en ayant la possibilité, après des journées parfois chargées, de vous retrouver en soirée au calme auprès de la piscine où vous pourrez savourez en toute quiétude un repos bien mérité !

Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout voir et de tout faire mais

Je serai toujours disponible pour vous renseigner et vous aider dans vos projets et vos choix.

Rendez-vous vite sur la page

« Disponibilités et Tarifs« 

pour vérifier si la période qui vous intéresse pour passer vos vacances d’été aux Rêveries Gasconnes est encore disponible