Carnet rose

Premier jour dans le paddock devant la maison

Olga du Cottard, ma jument Connemara,  a donné naissance début mai à Jamesdeen Carragheen, un très beau poulain mâle Connemara. Actuellement, il est bai mais il devrait devenir gris. La maman et le bébé vont bien !

Que la vie est dure !

Until de Lona, quant à elle, est partie en Vendée où elle poulinera (j’espère que ce sera une fille !) puis sera saillie par un très bon poney Connemara de sport : Roger de Garenne.

 

 

 

 

Les abeilles ont recommencé à butiner chez Frédéric

 

Frédéric contrôle la ponte de la Reine
Préliminaires : l’enfumage !
Frédéric inspecte dans les cadres les alvéoles construites en cire par les abeilles pour y déposer leur miel

Après leur repos hivernal, les abeilles se sont remises à la tâche pour nous élaborer un bon miel tout parfumé des fleurs du printemps : Frédéric rend visite à ses ouvrières tous les 15 jours pour vérifier l’état des ruches et de la collecte, après les avoir enfumées pour les rendre moins « nerveuses. » J’ai profité d’une de ses visites pour l’accompagner et admirer son travail « au péril de ma vie ». En effet, j’avais bien revêtu moi aussi une tenue de « cosmonaute » pour l’occasion,  mais les abeilles, dérangées par notre intrusion dans leur domaine, voulaient à tout prix nous chasser en essayant par tous les moyens de pénétrer à l’intérieur de la combinaison et du masque pour nous piquer ! Impressionnant : je n’en menais pas large !!!!!
Au menu des collectes de miel de ce printemps : aubépine, colza, pissenlit, fleurs des vergers et des champs.

 

 

Le potager est à nouveau opérationnel

 

Après les Saints de Glace, les 11-12 et 13 mai, repiquage des plants de tomates anciennes qui avaient été semées en février à l’intérieur puis transférés dans la serre en attendant de vivre leur vie à l’extérieur.

Menthe, framboises, tomates, courgettes, cassis etc…

S’il ne fait pas trop froid, s’il ne fait pas trop chaud, s’il ne pleut pas trop, s’il ne fait pas trop sec et s’il ne grêle pas (ouf ! Je crois que je n’ai rien oublié !)  vous devriez pouvoir  déguster lors de votre séjour des variétés anciennes de tomates très gouteuses mais peu commercialisées car peu productives : Noire de Crimée, Green Zebra, Pineapple, , Omar’s Lebanese, Cornue des Andes et White Beefsteak, et Baby Plum Mix pour l’apéritif.

Sans oublier les herbes aromatiques : menthe, angélique, sauge, thym, aneth,

Quant au verger, les fruits ont commencé leur lente croissance et vous attendent.

 

Les sureaux ont revêtu leurs habits de fête

 

Les sureaux, sur les bordures de pré, regorgent de fleurs et Lotti, de l‘Herbe en l’Air, est allée rejoindre les poneys dans leurs prés pour faire sa récolte annuelle de fleurs de sureau.

Avec ces fleurs, elle va nous confectionner des tisanes bienfaisantes pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques

 

Retour du soleil et des grosses chaleurs

 

 

Des masques pour tout le monde !

Enfin, nous pouvons profiter à nouveau du soleil et de ses bienfaits mais aussi de ses inconvénients pour nous comme pour nos poneys.

Incognito !

Et comme nous, ces derniers ont chaussé leurs « lunettes de soleil », en réalité des bonnets spécialement conçus pour les protéger des UV ainsi que des mouches qui adorent tourner autour de leurs yeux.

Très efficaces mais je dois reconnaitre que cela leur donne un peu l’air d’extra-terrestres !

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt !