Déjà le mois d’août !

 

 

 

Le mois de juillet s’est passé sous le signe du soleil aux Rêveries Gasconnes. Bien sûr, il a fait très chaud comme partout en France mais l’avantage de la campagne, c’est que les nuits sont là pour rafraîchir l’atmosphère.

 

 

 

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
Voyou pendant sa séance de méditation quotidienne
Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
roses en fleur dans le jardin des Rêveries Gasconnes

Dominique et Véronique F. ont été nos premiers vacanciers en compagnie de leur fidèle compagnon Voyou, venant des environs de Paris. Véronique a eu la gentillesse de m’envoyer de très belles photos prises pendant leur séjour aux Rêveries Gasconnes.

 

 

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
la cathédrale d’Auch
Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
l’Escalier Monumental

Ils ont particulièrement apprécié la visite de la cathédrale d’Auch et sont allés flâner dans la rue Dessoles, rue piétonne de la vieille ville avec ses immeubles typiques de l’architecture gasconne. Ils sont allés ensuite gravir l’Escalier Monumental reliant la haute ville et la basse ville.

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
la rue Dessoles
Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
l’abbaye de Flaran
Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
la statue des mousquetaires de Dumas

Délaissant la piscine pour quelques heures, ils ont apprécié la visite de magnifique abbaye de Flaran proche de Condom dont ils ont également ramené de très belles photos :

 

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
la cathédrale de Condom

 

Rendez-vous sur la page  « Ils ont aimé… »   pour découvrir ce qu’ils ont pensé de leur séjour

 

 

 

 

Ensuite, du nord de l’Europe, en l’occurrence le Danemark, sont arrivés Christian et Mia S. avec leurs 3 enfants Johan, Maja et Carl qui m’ont conquise par leur éducation et leur gentillesse.

J’ai adoré les conversations que nous avons eues, Mia et moi, malgré  la barrière de la langue.Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle

Mia ne parlant pas français et moi ne parlant pas danois, il nous a donc fallu recourir à l’anglais et aux gestes…. mais nous arrivions tout de même à nous comprendre !

Ils ont malheureusement vécu la totalité de la vague de chaleur avec un peu de mal et ont donc profité au maximum de la piscine pour se rafraichir.

Rendez-vous sur la page  « Ils ont aimé… »  pour découvrir de qu’ils ont pensé de leur séjour

 

 

Une idée de balade à la fraîche
rendez-vous au PALEOSITE DE SANSAN

 

 

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleJ’ai testé pour vous cette agréable promenade d’une heure et demie environ que je vous conseille de faire le matin avant qu’il ne fasse trop chaud car le chemin, même s’il est agréablement abrité par les arbres, monte régulièrement jusqu’au paléosite. J’en ai déduit que ce dernier devait se mériter !L’avantage, c’est que si ça monte à l’aller, cela descend forcément au retour !!!!!!!!!

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitlePour vous rendre à Sansan, minuscule petit village au sud des Rêveries Gasconnes, vous avez le choix entre passer par la route départementale à Auterive en direction de Masseube ou bien emprunter, en traversant l’Arrats eRêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitlet en passant par Héréchou, une route beaucoup plus panoramique et très peu passante qui vous permettra d’admirer les paysages encore sauvages de l’Astarac.

En arrivant à Sansan, vous serez séduits par l’ancienne tour carrée de la petite Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleéglise romane qui a connu des jours meilleurs. En fait, seule cette tour de l’ancienne église d’origine subsiste : lors de sa construction, cette dernière était orientée à l’opposé, là où se trouve actuellement la route entre l’église et l’ancien presbytère.

Le départ de la randonnée se situe entre l’église et le cimetière et est annoncé par un grand panneau d’accueil :Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle

Non, non, non ! On ne commence pas par s’affaler sur les bancs de l’aire de repos Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleombragée avec des tables de pique-nique sur la gauche ! Vous aurez tout le temps d’en profiter au retour…

Le chemin vous attend et ce n’est que du plaisir : imaginez un sentier sous les frondaisons qui vous protègent du soleil sur lequel vous pouvez Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitlecheminer au rythme qui vous convient. Aucun bruit de voiture, seul le chant des oiseaux qui va en diminuant au fur et à mesure que la matinée avance. Oui ! Oui ! Vous avez le droit de vous croire au bout du monde !

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleRêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleLe long du parcours, vous serez guidés par des panneaux de signalisation et vous rencontrerez également des panneaux didactiques qui retracent le parcours de l’avocat local Edouard Lartet au XIXe siècle dans sa découverte de ce gisement paléontologique qui a révolutionné les théories scientifiques de l’époque et a mis en lumière la faune et la flore du myocène moyen (-16,5 à -14 millions d’années).

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleProfitez de ces panneaux pour reprendre votre souffle tout en faisant semblant de vous instruire : j’avoue humblement que c’est ce que j’ai fait pour ne pas perdre la face…

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleMais rassurez-vous : vous aurez la possibilité de vous reposer sur des bancs en arrivant au gisement situé tout en haut de la colline. Pourquoi ce dernier est-il situé tout en haut de la colline ? Vous le saurez en lisant le panneau consacré à la géologie de Sansan installé dans la très belle clairière que vous y découvrirez. Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleC’est dans cette clairière qu’ont eut lieu les principales découvertes faites par des équipes d’archéologues successives et à partir de 2020, vous devriez pouvoir y admirer les reconstitutions grandeur nature des différents animaux de la préhistoire trouvés sur le site.

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle
Maintenant que vous êtes arrivés au but de votre randonnée, profitez de l’instant présent  et imprégnez-vous du calme de l’endroit avant de redescendre vers la civilisation.

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle

 

 

 

14 JUILLET : FEU D’ARTIFICE A AUCH

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle

Le soir du 14 juillet, nos amis anglais Keith et Paul se sont rendus à Auch pour assister au feu d’artifice qui avait lieu sur les berges du Gers.Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleIls ont été impressionnés par la qualité du spectacle et nous en font bénéficier grâce à ces quelques photos :

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitleNous savons maintenant que le 14 juillet de l’année à venir sera Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitlel’occasion pour nous d’assister à un spectacle non seulement ouvert gratuitement à tous mais également d’une grande qualité pyrotechnique :

Rêveries Gasconnes Les rêveries Gasconnes au fil des saisonstitle

 

J’espère que nos prochains vacanciers seront aussi satisfaits de leur séjour aux Rêveries Gasconnes !!!!

 

A bientôt

 

 

Précédents blogs :

« C’est le printemps : la nature autour de nous se prépare à vous accueillir ! » ...